Site internet responsive

Qu’est ce que le Responsive Web Design ?

À l’heure où des centaines de tailles et formats d’écrans différents se connectent à chaque instant, la méthode du Responsive Web Design apparaît comme la « solution de facilité » en vertu de son objectif principal : s’adapter à tout type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone, TV…) de manière naturelle pour l’utilisateur.

Il permet de consulter le même site Web au travers de nombreux supports tels que des écrans d’ordinateurs, des téléphones et/ou des tablettes tactiles. Un seul développement pour plusieurs plates-formes.

Un site internet doit être conçu pour offrir aux visiteurs une expérience de consultation et de navigation optimale ; facilitant la lecture et l’obtention de l’information recherchée. Un site responsive s’adapte tant au niveau des images que du menu à la largeur réduite de l’écran. La taille des textes reste assez importante pour faciliter la lecture, le contenu du site est donc réorganisé. Il est inutile de zoomer ou de faire défiler le site horizontalement par des manipulations tactiles complexes. Il suffit de faire défiler le site verticalement avec un seul doigt pour le parcourir, les boutons et liens sont faciles d’accès ; d’où une utilisation plus ludique. Le site responsive est un miroir de votre site internet mais qui s’est adapté à son support de visualisation. Si vous modifiez un élément sur votre site internet (catalogue en ligne par exemple) celle-ci sera aussi visible sur votre version responsive sans avoir à faire 2 fois les modifications.

 Est-ce si important que votre site internet soit responsive ?

Il vous suffira d’observer votre entourage pour vous rendre compte que la navigation sur tablettes et mobiles est en forte augmentation.

Comment savoir si votre site internet est responsive ?

Il y a deux méthodes très faciles pour savoir comment se comportera votre site internet sur un téléphone ou sur une tablette :

  • Consultez votre site sur smartphone et/ou tablette : si le site s’affiche en entier comme sur votre ordinateur mais en plus petite taille : c’est que le site n’est pas responsive.
  • Consultez votre site dans votre navigateur habituel mais réduisez la largeur de la fenêtre : si une barre de défilement horizontale apparaît : c’est que le site n’est pas responsive.